Quantcast
Channel: L'Atelier Du Numerique - ADN »Événements
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

TEDx CE Women : Rencontre avec Claire Cano, co-fondatrice de LuckyLoc

$
0
0

Pour cette première édition du TEDxChampsElyséesWomen à Paris, l’équipe organisatrice menée par Béatrice Duboisset, a déniché 7 femmes d’exception dressant ainsi un panorama de l’inventivité féminine française. Elles sont entrepreneures, navigatrice, aviatrice, médecin et professeurs des écoles et cherchent à prouver une chose : Oui, les femmes ont autant de créativité et de force que les hommes pour réaliser leurs projets. Découvrez leurs histoires …

Dorine Borneton

4

Passionnée d’aviation, Dorine devient paraplégique suite à un crash aérien. Lors de son intervention, elle nous raconte avec beaucoup d’émotions les 180 secondes qui se sont écoulées avant le crash. Le verdict tombe, elle ne remarchera plus jamais.  Dès lors, son plus grand combat va être de permettre aux handicapés d’accéder à la profession de pilote, ce qu’elle réussit au bout de plusieurs années. Son plus grand défaut, dit-elle devant l’assemblée, restera sa timidité.

 

Audrey Neveu

Tombée par hasard dans le développement logiciel, Audrey entreprend de transmettre ses connaissances aux plus petits et crée l’application Programatoo. L’application permet aux enfants de coder de manière simple et ludique. « Les enfants sont plus libres que nous, ils apprennent vite et ne sont pas cadrés par une expérience de vie. C’est tout l’intérêt ! ».

 

Capucine Trochet

2

La folle et joyeuse histoire de Capucine et Tara Tari, son bateau construit en toile de jute. « Un sac à patate, c’est sympa pour naviguer ». A eux deux, ils parviennent à faire deux fois la traversée de l’Atlantique, dont une fois en solitaire. Grâce à cette expérience, Capucine prouve que la navigation n’est pas uniquement un domaine réservé aux hommes et aux bateaux de compétition.

 

Marie Bonnet

5

Marie est psychanalyste et anthropologue. Ses recherches portent sur l’éthique médicale, la relation de soin et les interactions en pédiatrie. Son combat de vie : ne pas systématiquement recourir aux antidépresseurs pour des enfants ayant vécu un traumatisme psychique. Avec beaucoup d’émotion, elle nous raconte comment elle a accompagné  Claire, une petite fille ayant subi des ponctions d’os à vif.

 

Audrey Chenu

1

Ancienne dealeuse passée par la case prison, Audrey Chenu a repris ses études lors de son incarcération au centre de détention pour femmes de Fresnes. Grâce à l’appui de sa professeure de sociologie, elle découvre une nouvelle matière qui l’intéresse et qui lui permet de s’ouvrir aux autres. Lors qu’elle sort, une licence de Sociologie en poche, elle rentre à l’IUFM obtient son CAPES. Aujourd’hui, elle enseigne aux enfants de CM1 et CM2  et cherche à tout prix à les protéger de ses erreurs passées.

 

Sarah Sauquet

6

Professeur de lettres au lycée, Sarah s’est rendu compte que la littérature n’attirait plus vraiment les élèves. Intéressée par les nouveaux modes de lecture sur tablettes numériques, elle travaille sur l’élaboration d’un programme littéraire disponible sur Android et AppStore. Quelques mois plus tard, son application « Un texte un jour » voit le jour, suivi de « Un poème un jour ». Son concept ? Les outils du numérique ne sont pas uniquement réservés aux geeks, ou alors, tout le monde l’est un peu.

L’équipe d’ADNumérique s’est entretenue avec Claire Cano, coup de cœur de ce TEDxceWomen.  Après un master Entrepreneuriat à HEC, elle monte le site de location de véhicules à 1€ : Luckyloc.com. L’idée ? Organiser du rapatriement de véhicules de professionnels par des particuliers pour 1€. Le mois dernier, elle remportait le prix de la femme entrepreneure numérique au Salon des micro-entreprises. « L’entrepreneuriat n’est pas réservé aux hommes. Je suis fière, en pensant à mes camarades d’HEC, qui, toutes, sont des chefs d’entreprise au féminin et font aussi bien que ces messieurs ».


3

 

ADNumérique : Comment as tu eu l’idée de créer Lukyloc ?

 

Claire Cano, co-fondatrice de LuckyLoc : C’est en Nouvelle-Zélande que j’ai eu l’idée de créer ce site en France. Là-bas, ce système existe déjà pour les vans hippies. J’avais déjà en tête de monter ma société depuis quelques temps. A la sortie de l’école, je me suis dit que c’était le bon moment et que je ne devais pas attendre. Alors avec Idris, mon associé et ami, nous avons décidé de nous lancer.

 

ADN : Vous êtes vous adressez à des acteurs du marché ?

 

Claire Cano : Nous sommes allés voir des acteurs de la location de véhicules utilitaires auxquels nous avons présenté notre projet. Tout de suite, ils nous ont dit : Allez-y, lancez-vous ! Nous avons fini nos études en septembre 2012 et en décembre, nous avons lancé notre activité.

 

ADN : Est-ce difficile d’entreprendre en France lorsqu’on est une femme ?

 

Claire Cano : Je pense que ce n’est pas dur d’entreprendre car il y a beaucoup de structures qui sont faites pour ça et cela devient un peu « une mode » de monter sa boite, surtout dans le web. Ca m’a conforté dans mon idée. Mais, c’est certain que mon domaine est assez masculin, je n’ai pas choisi d’entreprendre dans la beauté ou la mode où il y a beaucoup de femmes. Il n’en est pas moins que ce n’est pas plus compliqué et que c’est une question de volonté.

 

ADN : Quel avenir pour Luckyloc ?

 

Claire Cano : Aujourd’hui, nous travaillons avec deux acteurs majeurs que sont Avis et EuropCar. C’est nouveau pour nous, mais c’est vraiment chouette ! Nous avons plus de 20 000 abonnés en France et des personnes qui souhaitent nous aider à développer notre concept en Europe dans les prochaines années (2014-2015). Notre objectif premier est d’avoir encore plus d’utilisateurs et, bien sûr, d’intégrer les réseaux de location sur le territoire français. Actuellement, nous sommes une équipe de 5 personnes : les deux fondateurs, un développeur en CDI et un stagiaire. Nous comptons également lancer, d’ici l’été, une application mobile.

Auteur Pauline Le Malefan

Pauline Le Maléfan est co-fondatrice de l'agence LD Consulting, une agence de conseil en communication corporate spécialiste des startups de l'économie numérique. Parallèlement, elle est consultante influence junior chez TBWACorporate.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images